top of page

JEU

Klotz, N., & Perceval, É. (Réalisateurs). (2018). L'Héroïque Lande, la frontière brûle [Film].
L'HÉROIQUE LANDE
INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
INTERNATIONALE SITUATIONNISTE

​

Directeur : Guy Debord

​

L'Internationale situationniste est une organisation créée en 1957 dont la volonté est d'abolir la société de classe, de consommation et de production, et de dépasser les tentatives des avant-gardes artistiques.

​

Les Situationnistes souhaitent l'abolition des métiers et luttent pour une société égalitaire dans laquelle les rapports marchands n'existent plus. C'est une révolution de la vie quotidienne, un projet libertaire au sein duquel la recherche du plaisir est le but de l'existence humaine.

(Marcolini, 2007)

Crédits : Electa/Leemage - AFP

La construction de situations

Une construction d'ambiances ayant comme facteurs le décor matériel de la vie et les comportements

« Notre idée centrale est celle de la construction de situations, c’est-à-dire la construction concrète d’ambiances momentanées de la vie, et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure. Nous devons mettre au point une intervention ordonnée sur les facteurs complexes de deux grandes composantes en perpétuelles interactions : le décor matériel de la vie; les comportements qu’il entraine et qui le bouleversent. »

 

Guy Debord, Textes et documents situationnistes, p.16

+
Un urbanisme unitaire

La composition du milieu par l'emploi des arts et techniques pour une création collective

« L’urbanisme unitaire se définit premièrement par l’emploi de l’ensemble des arts et des techniques, comme moyens concourant à une composition intégrale du milieu. »

 

Guy Debord, Textes et documents situationnistes, p.16

+
Donner place entière au jeu

Le jeu devient plus important que les tâches utilitaires dans la vie des gens.

« Notre action sur le comportement, en liaison avec les autres aspects souhaitables d’une révolution dans les mœurs, peut se définir sommairement par l’invention de jeux d’une nouvelle essence. Le but le plus général doit être d’élargir la part non-médiocre de la vie, d’en diminuer, autant qu’il est possible, les moments nuls. »

 

Guy Debord, Textes et documents situationnistes, p.17

+
Le jeu situationniste

Mise de côté du caractère compétitif du jeu provenant de la société de production

« Le jeu situationniste se distingue de la conception classique du jeu par la négation radicale des caractère ludiques de compétition, et de séparation de la vie courante. Par contre, le jeu situationniste n’apparait pas distinct d’un choix moral, qui est la prise de parti pour ce qui assure le règne futur de la liberté et du jeu. Ceci est évidemment lié à la certitude de l’augmentation continuelle et rapide des loisirs, au niveau de forces productives où parvient notre époque. »

 

Guy Debord, Textes et documents situationnistes, p.18

+
Le jeu comme générateur de relations et d'ambiances

Le jeu sert à générer et influencer des relations sociales dans la construction de situations.

« Mais l’application de cette volonté de création ludique doit s’étendre à toutes les formes connues des rapports humains, et par exemple influencer l’évolution historique de sentiments comme l’amitié et l’amour. Tout porte à croire que c’est autour de l’hypothèse des constructions de situations que se joue l’essentiel de notre recherche. »

 

Guy Debord, Textes et documents situationnistes, p.18-19

+
L'égalité sociale par le jeu

Le jeu met tous les gens au même pied d'égalité et garantie leur liberté.

« Ainsi libéré de toute responsabilité économique, libéré de toutes ses dettes et culpabilités envers le passé et autrui, l'homme disposera d'une nouvelle plus-value, incalculable en argent parce qu'impossible à réduire à la mesure du travail salarié : la valeur du jeu, de la vie librement construite. L'exercice de cette création ludique est la garantie de la liberté de chacun et de tous, dans le cadre de la seule égalité garantie avec la non-exploitation de l'homme par l'homme. »

 

Guy Debord, "Manifeste", dans Internationale Situationniste no 4, p.36

+
THÉORIE DU CERCLE MAGIQUE

THÉORIE DU CERCLE MAGIQUE

​

"In a common description, to play a game is to step inside a concrete or metaphorical magic circle where special rules apply."

(Juul, 2008)

​

Pour jouer à un jeu, les joueurs entrent dans une "zone", un état d'esprit dans lequel les règles de la réalité ne s'appliquent pas. C'est une immersion totale dans les règles narratives du jeu. Les joueurs sont alors en suspension d'incrédulité (suspension of disbelief).

​

La suspension d'incrédulité (suspension of disbelief) est une opération mentale du joueur mettant de côté son scepticisme. Il met alors de côté son esprit critique et ses jugements préconçus. Cet état d'esprit est alors une opportunité d'introduction à autrui sans jugement critique.

(van der Meer, 2019)

LA JOUJOUTHÈQUE ST-MICHEL

LA JOUJOUTHÈQUE ST-MICHEL

​

« Sa  mission est de sensibiliser à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant et  favoriser la relation parent-enfant afin de prévenir ou diminuer les retards de développement. »

 

- La Joujouthèque St-Michel, 2022

RÉFÉRENCES

RÉFÉRENCES

​

Agier, M. (2009). Esquisses d'une anthropologie de la ville : lieux, situations, mouvements. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.

​

Augé, M. (2009). Paysages planétaires. Dans Paul Virilio, R. Depardon, D. Rentro, M. Hansen, Laura Kergan, & B. Rubin, Terre natale, Ailleurs commence ici (pp. 106-122). Paris: ACTES SUD.

​

Chouinard, D. (Réalisateur). (2001). L'Ange de Goudron [Film].

​

Constant, Jorn, A., Sturm, H., & Wyckaert, M. (1960, juin). Manifeste. Internationale Situationniste, n° 4, pp. 36-38.

​

Davies, B. (Réalisateur). (1969). The 80 Goes to Sparta [Film].

​

Juul, J. (2008, décembre 23). The magic circle and the puzzle piece. Récupéré sur Universität Potsdam: https://publishup.uni-potsdam.de/opus4-ubp/frontdoor/deliver/index/docId/2554/file/digarec01_03.pdf

​

Klotz, N., & Perceval, É. (Réalisateurs). (2018). L'Héroïque Lande, la frontière brûle [Film].

​

La Joujouthèque St-Michel. (2022). Notre mission. Récupéré sur La Joujouthèque St-Michel: https://www.lajoujouthequestmichel.qc.ca/la-joujoutheque-st-michel/notre-mission/

​

Marcolini, P. (2007). L’Internationale situationniste et la querelle du romantisme révolutionnaire. Récupéré sur OpenEdition Journals: https://journals.openedition.org/noesis/723

​

Tana, P. (Réalisateur). (1985). Caffè Italia, Montréal [Film].

​

van der Meer, A. (2019, septembre 10). Suspension of disbelief in game-based experiences. Récupéré sur Medium: https://medium.com/@aeStranger/suspension-of-disbelief-in-game-based-experiences-a0f19227cac9

© 2022 par Catherine Meunier

bottom of page